Analyse stratégique et évolutions organisationnelles d’une fédération de chimie et de pharmacie
Article de Jean Touati, coach de cadres et dirigeants
Les monographies présentent les problématiques rencontrées, les démarches d'interventions et des exemples méthodologiques.
Le contexte et la problématique
Cette fédération des entreprises de la chimie et de la pharmacie réunit 800 membres – grandes entreprises et PMI/PME – qui représentent plus de 100 000 personnes. La fédération emploie 85 personnes. Les différentes activités de la chimie sont représentées par 14 secteurs professionnels. Le nouveau dirigeant a été nommé récemment. Celui-ci nous demande de l’accompagner pour un état des lieux « radioscopie » de l’organisation actuelle. Il souhaite réorganiser certaines activités dont les activités fonctionnelles pour améliorer la performance de la structure.
La structure souffre d’un fort cloisonnement, de nombreux secteurs d’activités sont devenus au fil du temps très autonomes. Certains sont devenus des entités juridiques séparées. Le fonctionnement est statutairement consensuel et les décisions majeures sont prises de manières collégiales.
Notre approche
Nous rencontrons en entretien individuel une dizaine d’acteurs clés. Sur la base de ces entretiens il est décidé avec le dirigeant de mener une réflexion stratégique plus poussée et de l’accompagner, par un coaching individuel et un travail avec ses équipes, dans la mise en œuvre des changements et dans ses négociations.
Nous décidons de mettre en place deux groupes de travail avec chacun une dizaine de participants représentant l’ensemble des entités. Un groupe va travailler sur la « radioscopie » : formulation de la raison d’être et des valeurs, identification du cœur de métier, cartographie des principaux processus, analyse des forces et faiblesses de l’organisation actuelle, identification attentes des clients / sponsors, réflexion sur les activités externalisables, etc.
L’autre groupe va travailler sur l’analyse de l’environnement externe. Les entretiens préalables et un questionnaire nous permettent de dresser un premier tableau des acteurs / problématiques / enjeux qui serviront de support de réflexion aux travaux du groupe. Les groupes se réunissent environ 6 demi-journées.
Nous aboutissons à l’élaboration d’un plan d’action avec des changements à engager à court et moyen termes et plusieurs propositions de scénario organisationnels.
Nous accompagnons sur cette base plusieurs séminaires avec l’ensemble des dirigeants des entités pour aboutir à un scénario acceptable.
Exemples de support visuel utilisé avec les groupes de travail.